dimanche 6 mars 2016

L'explication sur ma confusion d'une jacinthe orientale prise pour une jacinthe des bois.... et l'élucidation.

Ce matin lorsque j'ai fait cette fleur en photo, c'était pour moi une jacinthe des bois...!! sans savoir que des jacinthes d'ornement "orientales" poussaient à l'état sauvage et pouvaient y ressembler. 
Une amie m'a fait part de celles qui dans son jardin sont comme sur ma photo, mais aussi celles de l'herbier de Pierrine Gaston-Sacaze, en vallée d'Ossau.


                               
 Voilà ma photo, alors j'ai cherché mon erreur....!! (Issus des jardins).
Hyacinthus orientalis et pas Hyacinthoides non scripta comme je l'avais nommé. 

J'ai remarqué que l'ovaire est enflé. 


----------------

Voici sur ce site les différentes jacinthes
Celle décrite dans la Flore de Marcel Saule: jacinthe améthyste

La Jacinthe des bois "sauvage" avec les bractées
Hyacinthoides non scripta ou Endymion nutans.

Jacinthe d'Orient Hyacinthus orientalis "d'ornement" on voit très bien l'ovaire enflé, il est décrit comme périanthe de 2-3 cm, ventru à la base.

C'est surement dû à une dispersion des graines par le vent, voir sous les chaussures et peut-être même avec les oiseaux.
------------

Attention avec les hypochromes

                                               Fleur hypochrome de la jacinthe des bois
 Endymion nutans
---------------------

Autre Jacinthe blanche:
Jacinthe romaine ou jacinthe de Rome: Elle est présente sur les coteaux du Lot-et-Garonne et de la Dordogne: Ref: "Connaître la flore du sud-ouest" de Céline Lemoine. édition Sud-Ouest. 1990. (bibliothèque perso)  J'ai l'avantage qu'internet est jeune...et que nous achetions beaucoup de livres pour notre savoir.
Mais aussi dans le Gers: http://www.adasea32.fr/jacinthe

Une plante rare en Dordogne, la Jacinthe romaine (Bellavalia romana). Bergeracois (24). 13 avril 2010 

La Jacinthe de Rome est une belle Liliacée menacée de disparition suite au drainage des zones humides

-----------------------

Sa répartition dans les Pyrénées-Atlantiques a de quoi surprendre.!!! Aucune mention pour Hyacinthoïdes non-scripta dans: http://www.lafloredespyrenees.fr/mesliens.html
-----------------------

                                  http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-34998-repartition
--------------

Autre source de sa répartition
-----------------------

Aucune information sur la jacinthe des bois...?

Aucun commentaire: